Avril 2014 - Mission impossible… ?

Est-ce que vous vous êtes laissés tenter par ces quiz sur facebook ou ailleurs qui vous révèlent à quel personnage de tel film ou même la Bible vous ressemblez ?  Ce n’est pas une mauvaise chose – cela nous permettrait de chercher et de connaitre les personnages de la Bible et reconnaitre leurs qualités et défauts.

Ce que j’ai constaté dans le jeune âge des personnages bibliques, c'est qu'ils sont  souvent confrontés à un défi et ensuite à un questionnement intérieur et extérieur. Au début de « l’appel », leur défi devait sembler être une vraie « mission impossible ». Je crois profondément que Dieu nous appelle tous aujourd’hui et que nous passons également par ces mêmes moments de doute avant de nous lancer.

Un de mes exemples préférés est  le personnage de Jérémie : Au début de ce livre nous voyons l’appel de Dieu auquel Jérémie répond de suite par des excuses en s'adressant à son Seigneur avec un « hélas » bien négatif ! Il continue en disant « je ne sais pas m’exprimer » et encore  avec cette phrase « car je ne suis qu’un adolescent » Jr 1 v6 (BDS) Dieu avait pourtant précédé cette réponse par des paroles très rassurantes, même si la tâche qu’il lui demande est extrêmement lourde « Avant de t’avoir formé dans le sein de ta mère, je t’ai choisi ; et avant ta naissance, je t’ai consacré: je t’ai établi prophète pour les nations » Jr 1v5 

Comment réagirions-nous devant une telle situation ?  Il serait trop facile de répondre "non" de suite, ou de donner des excuses mais si Dieu nous a choisis pour quelque chose et si nous recevons son appel, s’il s’agit d’une grande voix qui nous parle ou quelque chose de tendre qui touche notre cœur tout simplement, il suffit de lui faire confiance, non ? Lors d’un culte récemment, nous avons été encouragés à agir si Dieu nous a parlés, même si cela implique de commencer par des petites choses simples d’abord. Certes, la mission peut sembler impossible au début mais nous ne sommes pas la seule personne qui est passée par là !

Comme je vous ai dit, la Bible est remplie d’exemples où Dieu utilise des hommes et des femmes qui n’ont rien d’extraordinaire, voire même de gros défauts ! Je ne me lasse jamais de lire le récit du jeune David qui a pu abattre Goliath, le héros des Philistins par un seul coup de sa fronde. J’imagine bien les têtes à cet instant là… des deux camps ! L'apôtre Paul exhorte son fils spirituel Timothée, encore un autre « trop » jeune, par ces paroles « Que personne ne te méprise pour ton jeune âge, mais efforce-toi d’être un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté. » 1 Tm 4v12 Paul parle ouvertement aux Corinthiens de ses peurs qu’il a pu vaincre avec la grâce de Dieu «Je ne suis pas venu proclamer le secret de Dieu en utilisant les prestiges de l’éloquence ou de la sagesse… De plus, quand je suis arrivé chez vous, je me sentais bien faible et je tremblais de crainte. Mon enseignement et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la  sagesse [humaine] mais sur une action manifeste de la puissance de l’Esprit. »   1 Cr 2 v1-4. Donc si on revoit quelques personnages : David était trop jeune, Abraham trop vieux,  Moïse bégayait, Jérémie ne savait pas comment s’exprimer, Zachée était petit, Rahab était prostituée, Marthe s’inquiétait trop et Paul était craintif… La liste est longue mais avec l’aide de Dieu, il s’est servi de toutes ces personnes, tout comme il a besoin de nous, son corps, aujourd’hui. Je vous laisse imaginer une église où personne ne mettrait ses dons au service des autres…

Justement j’ai été très bénie par des groupes de maison que je fréquentais en tant qu’ado.  Je pensais, à priori, que je n’allais rien comprendre et que c’était uniquement pour les anciens. J’étais donc agréablement surprise et rassurée quand un des diacres posait un tas de questions et qu’il se sentait libre de soulever ses doutes par rapport à la foi. A une autre rencontre je me souviens que nous étions nombreux à ne pas comprendre un texte biblique et puis une petite voix se lève et dit « mais c’est tout simple… écoutez… » et elle nous a donné une explication qui semblait tellement évidente après. C’était une de nos copines qui n’était pas connue pour être la plus savante du groupe mais elle nous a laissé bouche bée. 

Sachez donc que Dieu rend la mission POSSIBLE malgré nos défauts, notre arrière plan, nos déceptions, nos peurs et nos souffrances comme il est expliqué en 2 Cr 12 v7-10 « au sujet de cette épreuve [pour me garder de l’orgueil] j’ai prié par trois fois le Seigneur de l’éloigner de moi, mais il m’a répondu "ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement" C’est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. »

Je vous laisse ce dernier passage. Je ne suis pas une grande théologienne (!) mais soyez encouragés : « Ecoutez, mes chers frères, Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu’ils soient riches dans la foi et qu’ils héritent du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » Jc 2 v5

H.J.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles