Mars 2024 - Un cœur reconnaissant est un cœur heureux
Nous vivons actuellement dans une ère de reconnaissance de notre santé mentale avec une quête de bonheur individuel et de longévité grâce à une santé physique durable. Il suffit de regarder les émissions produites (regardées avec enthousiasme) pour le constater. Dans un reportage qui traitait de l’art de devenir centenaire (et heureux), plusieurs critères étaient mentionnés, comme un style de vie sain, actif, loin de la solitude mais aussi une vie imprégnée de la foi ou avec un engagement spirituel sincère.
Si nous partons vers l’autre extrême en âge, le site "Brut.media" - qui fournit des mini reportages sur les réseaux sociauxi - a posé cette question aux enfants : est-ce facile d’être toujours heureux ? Comme pour toute la population, il y en a toujours qui ont un regard plutôt positif et d'autres un regard négatif. Si je résume leurs réponses avec leur expérience de jeunes, c’était plutôt un grand « oui » indubitable, motivé par leur reconnaissance d’avoir un toit sur leur tête et des parents aimants qui les entourent, qui « s’arrachent en deux pour eux » et leurs yeux se sont illuminés lorsqu’ils parlent d’un foyer sécurisant. Ils parlent également de la liberté qu’ils ont pour pouvoir choisir et exprimer leurs émotions.
Il peut en être de même pour nous, chrétiens. Nous pouvons jouir d’une joie profonde si nous sommes reconnaissants pour les bontés de l’Eternel qui se renouvellent chaque matin, pour la protection et la sécurité qu’il nous assure et pour l’espérance que nous trouvons en lui. Nous devons nous exercer à exprimer notre reconnaissance dès notre réveil et de façon quotidienne : "Moi, je chanterai ta force et, dès le matin, j’acclamerai ton amour, car tu es pour moi une forteresse, tu es mon refuge quand je suis dans la détresse !
Je veux donc te célébrer par mes chants, toi qui es ma force. Oui, Dieu est ma forteresse : c’est un Dieu qui m’aime" (Ps 59.17-18). Merci Dieu car tu nous promets un abri sûr : "L’Éternel est comme une tour forte : le juste y accourt et il y est en sécurité." (Pr 18:10)
Notre humeur peut fluctuer tout comme les circonstances mais remercions Dieu car il ne change pas et... cela change tout ! "Sa colère dure un instant, sa faveur est pour la vie. Si, le soir, des pleurs subsistent, au matin, la joie éclate." (Ps 30.5). Merci notre Dieu car tu es avec nous et tu nous aimes : "Or, notre espérance ne risque pas de tourner à notre confusion, car Dieu a versé son amour dans notre cœur par l’Esprit Saint qu’il nous a donné." (Rom 5:5)
Jésus nous a confié la tâche de partager cette bonne nouvelle pour apporter la joie dans toutes les situations, que ce soit dans notre couple, notre famille et parmi nos pairs car notre monde a tant besoin de connaitre le message de l'Evangile.
H.J.
i https://www.brut.media/fr/health