Juillet - Août 2024 - Inquiétude et paix divine

Il y a quelques jours, j'emmenais un collègue en voiture et la première chose qu'il m'a dite c'est qu'il était heureux de passer un moment en ma compagnie, à cause de mon optimisme. Puis il m'a dit qu'il était vraiment très inquiet, au point de régulièrement mal dormir. La première source de ses inquiétudes, ce n'était pas les soucis à cause de son fils mais le réchauffement climatique. L'état de notre pays, l'injustice croissante dans le monde ainsi que la période difficile au travail ajoutaient aussi son lot d'inquiétudes. J'ai alors pu lui témoigner que ma joie de vivre venait du fait que j'étais croyant dans le Dieu créateur, que Son fils Jésus-Christ qui m'avait sauvé et que j'avais une relation personnelle avec Lui. Que je vivais dans la paix de Dieu, sachant qu'Il a tout dans Ses mains et qu'Il nous aime. J'ai aussi pu lui donner un petit Nouveau Testament en lui recommandant de le lire.

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de sujets d'inquiétude et que les médias ou les politiciens ne se privent pas de souligner ce qui ne va pas, voire de jouer avec la peur des gens. Il est clair que beaucoup de choses se dégradent et même si nous vivons dans un pays privilégié, nous voyons que cela ne va pas dans la bonne direction. Jésus l'avait dit en parlant des derniers temps dans le chapitre 24 de l'Evangile de Matthieu. Le monde semble moins sûr, plus agressif, plus incertain. Dans tous les domaines, on a l'impression que les choses vont de plus en plus mal.

Mais quelle est mon attitude par rapport à cela ? Suis-je dans le découragement ? Le déni ? Ai-je peur de l'avenir ? Ou bien au contraire, suis-je confiant que Dieu contrôle tout comme Il l'a montré à l'apôtre Jean dans le livre de l'apocalypse, qu'il va bientôt revenir ? Est-ce que je remercie Dieu pour toutes choses, même celles que je ne comprends pas ? Est-ce que j'essaye d'agir à  mon petit niveau pour améliorer la vie autour de moi ? Il est facile de se laisser aller au pessimisme ambiant, de râler en disant que c'était mieux avant (est-ce parce que je vieillis ou est-ce vraiment le cas ?), de ne voir que ce qui ne va pas, d'être influencé par toutes les sources d'information ou les sollicitations qui nous entourent.

J'étais vraiment content de cet échange car Dieu m'a montré que notre simple attitude peut être un témoignage et peut conduire à  une discussion profonde. En effet, ces derniers temps, j'étais un peu découragé car j'avais l'impression qu'il était de plus en plus difficile de témoigner au travail. Au début de ma vie professionnelle - j'ai fait toute ma carrière dans la même entreprise - on avait régulièrement des discussions profondes au  déjeuner ou pendant une pause. Et maintenant, c'est vraiment très rare. Les discussions sont plus futiles ou alors plus centrées sur ce qui ne va pas dans l'entreprise. Et je trouve qu'il y a moins d'occasions de témoigner.

La paix de Dieu est un fruit de l'Esprit. Elle peut venir miraculeusement mais très souvent, elle provient de notre communion avec Dieu, de la foi qu'Il a tout dans Ses mains, qu'Il connait tout et qu'Il nous aime. Si le créateur de tout l'univers, le Tout-Puissant, connait tout de ma vie et qu'Il m'aime d'un amour infini, alors pourquoi m'inquiéter ? Mais bien sûr, je dois d'abord croire qu'Il est tout puissant. Et j'en suis convaincu car je le lis dans Sa parole et j'ai aussi pu le voir notamment à  travers des miracles. Je dois aussi croire qu'Il s'intéresse à  moi et me connait. C'est notamment dans la prière et chaque fois qu'Il me parle que ma foi augmente. Enfin, je dois accepter qu'Il m'aime infiniment. Il me le montre dans Sa Parole, mais aussi par Sa grâce à chaque fois que je ressens Son amour tellement grand pour moi. Cela ne s'explique pas, cela se vit (et cela peut se raconter).

Qu'Il puisse vous donner cette paix à  vous aussi, par la foi, malgré tout ce qui vous entoure (les bonnes comme les mauvaises choses). Que vous soyez convaincu que le créateur de l'univers s'intéresse à  vous, que vous êtes Sa créature merveilleuse (Ps 139) et qu'Il vous aime bien plus que vous ne pouvez aimer vous-mêmes. Il a tout donné pour vous : "Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Phil 4.7)

R.F.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles