Février 2014 - Joseph, un homme de bien (Mt 1, 18-19)

Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde : Marie, sa mère étant fiancée à Joseph se trouva enceinte par la puissance du Saint Esprit, avant qu'ils n'aient eu des relations conjugales (v18). Joseph son futur mari était un homme de bien (v19) : C'était un homme bon et droit, attaché à la loi, approuvée par Dieu, un homme qui faisait parti du clan des anciens qui attendaient patiemment la délivrance d'Israël. Parmi ces anciens, nous connaissons : Zacharie et Elizabeth sa femme, Siméon et Anne la prophétesse. Quant à Joseph, sa jeunesse ne l'empêchait pas d'être un homme de bien devant Dieu (Eccl.12, 1-2)

  • L'attitude courageuse de Joseph devant une situation difficile à affronter : Quand Joseph apprend que sa future épouse est enceinte, il refuse de la diffamer, de salir sa réputation (v19). Il préfère couvrir cette grossesse et rompre discrètement avec Marie que de faire valoir ses droits selon la loi,qui lui permettait de la diffamer et ainsi, l'exposer aux gens de la ville qui auraient pu demander qu'elle soit lapidée (Dt. 22 v 13-21).
  • L'intervention de Dieu : Voyant l'humilité deJoseph au milieu de cette épreuve, Dieu l'associe à son œuvre de salut pour l'humanité : Alors, unangeduSeigneurluiapparut... et dit ''N'hésite pasà accueillir chez toi Marie comme ta femme (Mt 1v20). Elle donnera naissance à un fils, et tu l'appelleras Jésus... ''(v21). Puis, l'ange du Seigneur lui dit ''Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, partez tout de suite enEgypte, pour qu'Hérode ne le tue pas''(Mt 2v13). Quelque temps après, l'ange lui dit : ''Maintenant... retourne avec eux en Israël, car ceux qui voulaient tuer l'enfant sont morts''.
  • En quoi cette histoire peut-elle nous concerner ? Et si chacun se posait ces questions :

- Que ferais-je, si la veille de mon mariage, j'apprenais que ma fiancée était enceinte sans que nous ayons eu des relations conjugales ?

- Que ferais-je, si mon meilleur ami, mon époux ou mon épouse subissait les mêmes épreuves que Job?

- Que ferais-je, si comme Absalom avec son père, mon propre fils cherchait à me tuer ? 

Pour Joseph, il ne savait pas ce qui lui arrivait. C'était une épreuve inattendue, non programmée. On ne choisit pas son épreuve ! Comme le dit une comédienne :On ne nous dit pas tout ! En effet, l'apôtre Paul (1Cr 13v12) nous apprend qu'aujourd'hui encore, nous ne savons pas tout. C'est pourquoi Joseph a eu la sagesse de préférer la bonté au jugement et la compassion à la condamnation ''Joseph était un homme de bien'' (Mt 1, 19). Certainement, si Job avait eu pour ami un homme comme Joseph, sa souffrance morale aurait été apaisée (cf. Jb16 v1à5). Quant aux amis de Job, eux aussi ne savaient pas tout, car Dieu ne leur avait rien révélé. C'est pour cela que le Seigneur nous demande d'être sage, prudent et compatissant, devant le malheur des autres, sans acception des personnes, car Dieu aime tous les hommes.

  • Enfin, Joseph était un homme comme David, selon le cœur de Dieu (2 Sm. 15v13,14 et 18v5): Concernant David, voici les paroles debienveillance et d'amour que le roi prononça à l'égard de son fils Absalom qui, après l'avait chassé du trône et humilié publiquement, cherchait à le tuer. Le roi David, face à cette épreuve, au lieu de rejeter son fils remplit de haine, donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï (chefs de son armée et à tous ceux qui lui étaient restés fidèles) ''Pour l'amour de moi, doucement avec le jeune Absalom'' (2 Sm.18, 5). David ne voulait pas qu'un malheur arrive à celui qui lui voulait du mal. Face à l'épreuve, Joseph et David ont eu la même attitude : Pardonner et couvrir la faute de l'autre.

A l'épreuve de la croix, Jésus aussi n'a pas voulu que malheur arrive à toute l'humanité qui aimait le mal plus que Dieu (cf. Jn 3v16,17). Alors, Jésus demande à son Père de pardonner à tous les hommes leurs fautes, car ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23v34)

Prière pour être aussi un modèle selon le cœur de Dieu : " Seigneur, apprends-nous à aimer comme toi ! "

R.C.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles