Juin 2012 - La Bible et moi

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Toute sa joie il la met dans la Loi de l’Eternel qu’il médite jour et nuit » (Js 1.1-2)

J’ai plus de joie à suivre tes préceptes qu’à posséder tous les trésors. Je veux méditer sur tes ordres, et fixer mes regards sur les voies que tu traces. Ouvre mes yeux pour que je voie les merveilles de ta Loi !» (Ps 119.14-15, 18)

On est habitué à lire sa Bible, écouter des méditations ou des messages bibliques, lire des livres chrétiens, etc. Mais parfois, on peut se lasser ou penser que l’on connaît déjà ces choses et voir ainsi notre intérêt pour la Parole se tasser quelque peu, même si pour nous elle reste essentielle. D’autre part, il y a certaines portions de la Bible qui restent obscures, voire étranges ou inquiétantes. On les lit peu ou pas, on n’en retire rien pour notre âme.

 

Pourtant, le remède à un certain refroidissement envers la Bible ou des difficultés à la comprendre n’est pas « moins de Bible », ni forcément « plus de Bible », mais une meilleure lecture de la Bible.

 

En effet, une lecture plus approfondie peut nous amener à découvrir des pépites insoupçonnées dans le trésor de la Parole. Il n’y a pas très longtemps, j’ai été amené dans le cadre de la formation FORMAPRE (que je vous recommande vivement) à approfondir un passage que j’aime bien, sur lequel j’avais déjà travaillé et même prêché. Mais ce que j’ai découvert m’a amené à voir la nature et la personne de Jésus avec un œil nouveau, et il est devenu encore plus grand à mes yeux et plus cher à mon cœur. Ma vision de sa personne et de son œuvre est devenue nouvelle et ma méditation et ma vie de prière ont été impactées.

 

Si vous passez par un moment où la Bible a moins d’intérêt pour vous, alors je vous encourage à briser la routine. Changez votre manière de la lire et de la méditer. Vous pouvez lire des ouvrages qui vous conseillent sur l’art et la manière de tirer un meilleur parti de votre Bible, vous équiper de bon ouvrages de référence, suivre une formation biblique, participer aux formations de la Chapelle ou vous faire conseiller par une personne compétente tout en priant pour être conduit. Si vous faites cela, au bout de quelques mois vous allez avoir un regard bien différent sur la Bible. Elle sera encore plus claire, plus vivante, plus parlante, plus nourrissante. Son homogénéité, sa cohérence, sa pureté, sa profondeur, sa sagesse, sa vie vont vous émerveiller. Ce ne sera pas seulement un livre de conseil, de morale, d’instruction spirituelle que l’on connaît et respecte, mais où trop de passages sont encore assez vagues et dont on ne sait pas appliquer les vérités dans nos vies.

 

Non ! Ce sera le livre de vie, la Parole vivante, éternelle, agissante, efficace, qui nous met à genou devant Dieu dans l’adoration et la reconnaissance. Alors, la Bible deviendra le livre qui vous fera entendre la voix de Dieu et qui vous inspirera, vous conduira.

 

Ce ne sera plus un livre qu’il faut lire et méditer, mais que l’on veut lire et méditer.

 

Avec une bonne méthode (de saines règles d’interprétation et de lecture) et de bons outils (ouvrages, cours, conseils) vous pourrez passer à un niveau de compréhension que vous pensiez réservé aux seuls initiés ou diplômés en théologie. Or, la Parole de Dieu est pour tout son peuple, car tous nous avons reçu l’Esprit Saint pour connaitre la pensée de Christ (I Cr 2, 16). Chaque chrétien est un théologien, c'est-à-dire une personne qui CONNAIT Dieu et qui cherche toujours à mieux le re-connaitre (II Pr 1, 5.8). Si donc vous souhaitez aller plus loin dans votre lecture biblique, n’hésitez pas à en parler à votre pasteur ou à quelqu’un de « La Chapelle » que vous savez mieux renseigné que vous dans ce domaine.

 

D.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles