Confession de foi
Confession de foi
des Eglises Evangéliques Baptistes en France
Dieu
Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Créateur de toutes choses, il est saint, tout-puissant, amour, éternellement vivant. Dieu s’est révélé dans l’histoire, d’abord dans celle du peuple d’Israël, puis de manière définitive, en son Fils Jésus de Nazareth, le Christ annoncé par les prophètes. C’est cette révélation que nous présentent les Saintes Ecritures.
Les Saintes Ecritures
La Bible est divinement inspirée. Le Saint Esprit a souverainement présidé à l’origine et à la formation des écrits qui la composent. Ces Saintes Ecritures sont, et elles seules, la Parole écrite de Dieu. Document de l’alliance entre Dieu et son peuple (Ancien Testament), entre Dieu et la communauté de tous ceux qui acceptent le salut offert en Christ (Nouveau Testament), cette Parole nous révèle la pensée de Dieu, sa volonté et son amour pour le monde. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour nous conduire à celui qui est notre salut, Jésus-Christ, et pour que nous mettions notre vie au service de Dieu. Elle est la suprême référence pour éprouver toute croyance, toute tradition et toute pratique religieuse. Elle détient son autorité de Dieu seul pour gouverner la vie du croyant et de l’Eglise.
L’homme, la chute et ses conséquences
Pour cet acte de désobéissance, le péché, avec pour conséquence la mort, est entré dans le monde. La nature pécheresse s’est étendue à tous les hommes. L’humanité entière, dans sa rupture avec Dieu, vit désormais sous la domination du mal et encourt le jugement de Dieu.
Jésus-Christ
Jésus-Christ, Fils unique de Dieu de toute éternité, est seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il est venu parmi les hommes, pleinement homme et pleinement Dieu, ses deux natures restant distinctes dans leur parfaite union en sa personne. Il nous a instruits de tout ce qui est nécessaire à notre salut. Il nous a montré, par sa vie pure de tout péché et emplie de la puissance et de l’amour du Père, ce qu’est la vie sainte que Dieu veut pour nous. Il a accompli l’œuvre de notre rédemption en donnant sa vie sur la croix, en sacrifice vivant et parfait, pour effacer nos péchés et nous réconcilier avec Dieu. Ressuscité et éternellement vivant auprès du Père, dans sa gloire, il est le Seigneur.
Le salut
L’homme pécheur est appelé, sous l’action du Saint Esprit, à se repentir de son péché, à se tourner vers Dieu, à accepter, par la foi, l’œuvre expiatoire de Jésus-Christ et à être uni à lui dans sa mort et sa résurrection. Il reçoit ainsi, par la seule grâce de Dieu, le pardon de ses péchés. Justifié par la foi en Jésus-Christ, il vit désormais dans une relation juste avec Dieu, celle d’un enfant devant son Père. Il est né à une vie nouvelle et éternelle et entre dans le Royaume de Dieu. La foi produit nécessairement les œuvres agréables à Dieu et une vie toujours plus conforme à sa volonté.
Le Saint Esprit
Le Saint Esprit, troisième personne de la Trinité, rend vivante, bénéfique et efficace, dans le cœur de l’homme, la réalité du salut. Habitant ainsi le croyant, le Saint Esprit le conduit à glorifier le Seigneur dans une vie de prière et de fidélité persévérante à la vérité de l’Ecriture. Il est garant de son héritage éternel. Le Saint Esprit fait porter du fruit aux croyants, leur permet de discerner la volonté de Dieu et leur donne les dons nécessaires à l’édification, au service de l’église et au témoignage dans le monde.
L’église
L’Eglise est le peuple que Dieu se donne par Jésus-Christ pour célébrer la gloire de sa grâce, pour proclamer la bonne nouvelle du salut et pour être son témoin parmi les hommes par ses œuvres de justice, de miséricorde et de réconciliation. Dieu a institué les ministères de la Parole dans le but de se faire connaître, d’appeler les hommes pécheurs à croire en Jésus-Christ, à entrer ainsi dans son peuple, et à croître dans la vie chrétienne.
Les églises locales
Une église locale, constituée selon la Parole de Dieu, est une communauté de croyants baptisés sur profession de leur foi. Là où elle est implantée, elle est une représentation concrète et visible, de l’Eglise universelle, corps de Christ. L’église locale est indépendante de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ. Cependant, elle ne peut vivre dans l’isolement : des liens fraternels l’unissent aux autres églises dans la solidarité. Tous les membres de l’église locale, associés dans un engagement volontaire, mettent en œuvre, sous la conduite du Saint Esprit et pour l’utilité commune, les dons qu’ils ont reçus. Les églises reconnaissent de même le service que Dieu confie à certains de leurs membres en vue d’exercer une charge particulière selon ce qu’enseigne le Nouveau Testament.
Le baptême
Comme l’enseigne l’Ecriture, le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi par le baptême. Le baptême manifeste de manière visible, la réalité de l’œuvre de salut de Dieu et de l’union du croyant à Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection.
La sainte cène
Le Seigneur appelle ses disciples à partager le pain et à boire la coupe de la Sainte Cène en mémoire de lui, annonçant ainsi sa mort jusqu’à son retour. Ce faisant, ils professent que, par leur communion avec le Christ vivant, ils forment un seul corps et sont unis les uns aux autres dans un même esprit.
Notre espérance
Le Seigneur Jésus-Christ reviendra du ciel comme il y est monté, pour le renouvellement de toutes choses et la pleine manifestation de l’œuvre du salut. Tous les morts ressusciteront et chaque homme devra rendre compte à Dieu de sa vie. Ceux qui seront trouvés justes en Jésus-Christ iront à la vie éternelle et les autres à la punition éternelle Dieu a promis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Il habitera lui-même avec son peuple : c’est là ce que nous attendons.