Mai 2023 - Remise en question
L’éducation de l’enfant repose essentiellement sur des commandements : tu dois faire ceci, tu ne dois pas faire cela. Et ce parce qu’il n’a pas encore la maturité nécessaire pour comprendre pourquoi il doit agir ainsi et les parents, par bienveillance, doivent donc imposer des règles. Vient ensuite l’adolescence avec l’étape de la remise en question : les décisions ne peuvent plus être imposées mais motivées, expliquées. Il ne s’agit plus simplement d’obéir mais de comprendre. L’adolescent s’affirme et veut prendre ses décisions pour se construire en tant qu’individu. La remise en question est alors quelque chose de nouveau, une étape à franchir, avant de comprendre que finalement la remise en question n’implique pas nécessairement des révolutions ni même des doutes. Cela veut simplement dire que l’on se pose des questions sur le bien-fondé d’une chose et que l’on cherche des réponses pertinentes pour désapprouver, affiner ou alors confirmer celles-ci.
Comment je suis sorti de l'occultisme
Je suis né dans une famille de 4 enfants étant moi-même le troisième. Mon père était ouvrier et ma mère femme au foyer. J’ai vécu une bonne enfance en famille sans trop de problèmes particuliers : Ah ces années 60-70 ! Très tôt je me posais des questions sur l’origine de la vie, de l’univers, de l’existence d’anciennes civilisations et plus tard je me suis intéressé assidument à l’ésotérisme et à diverses spiritualités. Préado, adolescent et jeune adulte j’aimais beaucoup la bande dessinée/science fiction, fantastique ainsi que les romans.
J’étais attiré de plus en plus par la mort, l’horreur et tout ce que les autres n’aimaient pas, cela me donnait le sentiment d’être différent. Puis, je suis tombé dans la drogue, ce domaine de noirceur de l’âme. La drogue prit de plus en plus de place dans ma vie me poussant certains soirs à me promener dans les cimetières ou prendre la voiture pour me suicider. Mais comme je pensais aux gens que j’aimais et que je ne voulais pas leur faire de la peine, je rentrais me coucher.