Novembre 2023 - Ce Père, QUI EST-IL ?

Jésus disait dans sa prière : « Notre Père ...» (Mat 6:9)  car son intention était que son Père devienne aussi notre Père. Ce Père qui est au ciel, avec lequel Jésus « son fils bien-aimé » est intime, ce Père, il faut absolument qu’on le connaisse, Jésus veut que les hommes et les femmes soient réconciliés avec lui ! Alors Jésus quitte la gloire du ciel, se fait chair et vient sur terre (Jean 17 : 4-5) Sur notre terre il est l’empreinte du Dieu invisible (Héb 1:3)

Jésus parlait si souvent du Père et donnait envie à ses disciples de le voir. C’est pourquoi lorsque Philippe demande un jour : « Montre nous le Père » (Jean 14 : 8-9), Jésus répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père. Puisque j’obéis toujours au Père : je fais ce que je vois faire au Père, je dis les paroles que mon Père me dit de dire. » (Jean 12 : 50) J’accomplis parfaitement sa volonté. Et je dois mourir (Mat 16 : 21) pour faire entrer dans sa maison des hommes et des femmes qui croiront en moi.(Jean 17:24 Père, tu me les as donnés, et je désire qu’ils soient avec moi là où je suis)

Voici comment ce Père merveilleux démontre son amour pour nous : en nous offrant Jésus. Jésus a manifesté la Puissance et l’autorité du Père au travers des miracles et des guérisons. Jésus a dévoilé ce que le Père attendait de lui pour le salut : sa justice et sa Sainteté exigeaient son sacrifice, celui d’un agneau sans tâche et sans défaut. Et Jésus, pour nous aider à comprendre le cœur du Père à notre égard a utilisé les paraboles, en particulier celle du fils prodigue (Luc 15) que je trouve tellement révélatrice de sa nature :

Un homme avait deux fils… Le plus jeune fils réclame sa part d’héritage (bien avant l’heure soi-dit en passant) s’en va, et s’en va loin dit le texte, et dépense tout son héritage de fils, use certainement ses beaux vêtements de fils, et perd même sa dignité de fils, (quand on manque du nécessaire et qu’on est prêt à manger la même nourriture que les cochons…) Rentrant en lui-même il se souvient de la maison de son père et pense revenir en perdant son statut de fils, comme un simple ouvrier. En prévision de son retour il prépare ce qu’il va dire : ses regrets d’avoir offensé Dieu et son père, et sa conscience d’avoir perdu sa place de fils.

« Je ne suis plus digne que tu me regardes comme ton fils. »

Cette phrase -là, elle nous concerne tous. Elle était dans le cœur de ce fils durant tout le chemin du retour, et même si le père a accouru vers lui pour le serrer dans ses bras avec une émotion immense en voyant son état, le fils l’a prononcée.

« Je ne suis plus digne d’être considéré comme ton fils, comme ta fille. »

Nous avons perdu ce droit, nous sommes partis loin, très loin, nous nous sommes égarés, nous avons péché. Tous. Nous étions morts. Le père dans cette parabole le dit : mon fils était mort. Mais… dès son retour dans la repentance, le père l’a accueilli. Lui seul pouvait lui restituer sa position de fils, ses vêtements de fils. Elle est là la vie pour le fils : quand le père l’a retrouvé. Mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et je l’ai retrouvé.

Ce Père, qui est-il ? En Jésus il est parti à notre recherche. A la maison il nous attend….

V.B.

Visit us

Sunday worship

  • sunday, 10:15 am
  • 230 avenue Saint-Exupéry, Toulouse, France