Décembre 2024 - Revenir à la vie !
Lors du ministère terrestre de Jésus, la Bible nous relate trois récits de résurrection. Le premier, dans l’évangile de Luc, raconte l’histoire de Jaïrus, chef de la synagogue, qui supplia Jésus de guérir sa fille. (Luc 8:40 à 56) Alors que Jésus est en chemin, on lui annonce que la fille de Jaïrus est déjà morte. Mais Jésus « la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle et à l’instant, elle se leva » (Luc 8: 54-55) Dans un second récit, alors que Jésus se rend dans la ville de Naïn, il fait revenir à la vie un jeune garçon qu’on s’apprêtait à porter en terre. (Luc 7:11-15) Enfin, le troisième récit est celui de la résurrection de Lazare. (Jean 11:17-47)
Si nous espérons échapper à la mort physique le plus longtemps possible, il n’en est pas de même avec la mort spirituelle. Paul déclare en effet : « Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés » (Éph 2:1) Paul emploie ici le passé. « Vous étiez morts » Autrement dit, nous sommes déjà atteints de mort spirituelle. Adam et Eve, que Dieu avait avertis des conséquences s’ils mangeaient du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen 2:17), ont désobéi. Ils ont été frappés de mort spirituelle, séparés de Dieu, la source de la vraie vie. Car la mort spirituelle coupe l’Homme de Dieu. Et cette mort spirituelle concerne chacun d’entre nous : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3:23)
Le discours de Paul se poursuit cependant sur une bonne nouvelle : à cause du grand amour dont il nous a aimé (Eph 2: 4), l’état désespéré dans lequel nous nous trouvions n’a pas laissé Dieu indifférent. Paul nous rappelle également, au verset 8 de ce même chapitre, que c’est par le moyen de la foi que nous sommes sauvés. Seul, celui qui se reconnaît pécheur et coupable devant Dieu peut être ramené à la vie éternelle. C’est face à la croix de Jésus-Christ que nous comprenons la profondeur de notre mort, car il a fallu un sacrifice à la hauteur de notre péché. Jésus est mort d’une mort à la mesure de notre mort spirituelle, c’est ce qu’affirme l’apôtre Paul « Nous estimons que si un seul est mort pour tous, c’est donc que tous son mort » (1 Cor 5:14) Si, pour nous sauver, Jésus-Christ a dû passer par la mort, c‘est bien la preuve que nous étions morts, spirituellement parlant.
Mais à cause du grand amour dont Dieu a fait preuve dans la richesse de sa grâce, il nous fait revivre avec Christ. Dieu nous fait sortir de la mort (Ps 68:21) et cette vie, lui seul peut nous la donner. C’est cette vie dont Jean nous parle quand il affirme : « Cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie » (1 Jean 5:11) Nous avons dès aujourd’hui – de même tous ceux qui placent leur foi en l’œuvre de la croix - accès à cette vie nouvelle. Jésus lui-même nous le dit en Jean 7:38 : « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui... »
Que nous puissions, comme David, nous réjouir et déclarer : « Tu me feras connaître le chemin de la vie, plénitude de joie en ta présence, délices éternelles auprès de toi » (Ps 16:11)
M.B